La rdc pose les bases d’un climat des affaires plus stimulant: 7 places gagnées au Doing Business et 18 mesures phares déjà adoptées.

Publié le par Felix Mangwangu

 

 

db2011

 

Il ne fait l’ombre d’aucun doute, la RDC tend vers un climat plus stimulant pour les opérateurs économiques.

Moins d’une année après la mise en place par le Gouvernement, du Comité de Pilotage pour l’Amélioration du Climat des Affaires et des Investissements (CPCAI), le climat des affaires redevient progressivement plus attrayant et même sécurisant pour nos opérateurs économiques. En effet, après 10 ans d’inertie dans le rapport Doing Business, la RDC a été gratifiée de 7 places dans la cotation 2011 grâce aux réformes entreprises par le Gouvernement.

 

La Cellule d’Appui du Comité de Pilotage dirigée par Madame Mumba Matipa, Déléguée Principale, œuvre à l’allègement des procédures qui alourdissaient ou rendaient opaques les procédures d’accès des opérateurs économiques au mondes des affaires congolais.

L’objectif du CPCAI est de  créer un environnement plus propice  à l’entreprenariat  en  éliminant les tracasseries, par la transparence et la simplification des procédures. Cet objectif se concrétisera  par la réduction de la marge occupée par l’informel et par la stimulation de l’investissement tant interne qu’étranger.

 

Le Comité de Pilotage a, à ce jour, pris un train de mesures salutaires, sous la houlette du Ministre du Plan et s’est doté de 18 mesures dont certaines font déjà ressentir leurs effets.

Concernant les opérateurs économiques, Il est clair qu’un pas important a été posé, particulièrement sur des indicateurs précis comme la création d’entreprises, la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs, l’octroi des licences et autorisations diverses, le transfert de propriété ainsi que l’élimination des discriminations dans les procédures ou les coûts.

En effet, les progrès les plus marquants dans le rapport Doing Business ont été réalisés avec les indicateurs « permis de construire », « transfert de propriété » et « création d’entreprise ».

 

Cette série de reformes entreprises  par la RDC permettront ainsi  aux opérateurs économiques de travailler en toute quiétude en terre congolaise.

 

Publié dans Doing Business

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article