La BAD offre son expertise à la RDC pour contrer les fonds vautours

Publié le par cpcai (Climat des Affaires et des investissements)

 

potentiel

 

 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) va bénéficier d’une assistance technique de la Banque africaine de développement (BAD) pour éviter l’intrusion des fonds vautours dans la gestion de l’endettement du pays, a annoncé le ministre des Finances, Auguste Matata Ponyo, cité par l’agence de presse associée (APA), reçue vendredi à Bruxelles.

« Il y a cette assistance technique, ce partenariat, que nous sommes en train d’établir avec la BAD, qui permet donc de mettre à notre disposition des spécialistes dans ce domaine pour nous éviter d’avoir des problèmes avec des fonds vautours », a-t-il précisé au cours d’une émission télévisée «Au gré des vagues» diffusée par la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Ces fonds rachètent à bas prix des titres de dette des pays en quasi-faillite que leurs porteurs cherchent à liquider. Ils se tournent ensuite vers les tribunaux pour obtenir un jugement ordonnant au débiteur de payer, ce qui leur permet notamment de mettre la main sur les actifs intéressants d’un pays par l’intermédiaire de saisies.

Les « fonds vautours» réclament ainsi quelque 452,5 millions de dollars à la RDC, qui vient pourtant d’obtenir un très fort allégement de sa dette extérieure. Ces fonds «reviennent vers la RDC au travers des mécanismes de justice pour pouvoir obtenir des paiements à un prix très fort », a souligné M. Matata, selon l’APA (indépendante).

 

 

Samedi, 27 Novembre 2010 16:10

 

http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=13380%3Ala-bad-offre-son-expertise-a-la-rdc-pour-contrer-les-fonds-vautours&Itemid=2&lang=fr 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article